Capitale de la Pologne, Varsovie est une ville phare en Europe. En effet, elle concentre la majeure partie de l’activité économique, culturelle et touristique du pays. Elle offre aussi une diversité de sites touristiques à découvrir absolument si vous êtes de passage dans cette belle ville.
Le Palais de la Culture et des Sciences
Bâtiment érigé en 1955, le Palais de la Culture et des Sciences abrite de nombreuses enceintes consacrées à la culture et au divertissement. On y trouve plusieurs musées, des théâtres, une salle de congrès un multiplex cinématographique et les locaux de l’Office de Tourisme de Varsovie. De plus, vous aurez la possibilité de vous baigner dans sa piscine, d’étancher votre soif dans l’un de ses bars et de vous amuser dans l’un de ces nombreux clubs. Ce palais a été construit dans un style architectural qui rappelle le réalisme socialiste.
La Vieille Ville
Détruit durant la Seconde Guerre mondiale, la Vieille Ville est un ensemble architectural qui a été entièrement reconstruit depuis. Sa majestuosité et son unicité lui valent d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980. Elle fait partie des endroits les plus visités à Varsovie grâce, entre autres, à la Place du Marché qui compte de nombreuses terrasses de café et des maisons colorées abritant des restaurants traditionnels. À la tombée de la nuit, la Vieille Ville change complètement de visage pour briller de mille feux. En plein milieu de cette place trône la statue d’une sirène portant un bouclier et brandissant une épée. Par ailleurs, on retrouve dans cette place la cathédrale gothique Saint-Jean.
Quartier juif d’avant-guerre de Mirow et de Nowolipki
En visite à Varsovie, ne manquez pas d’aller à la découverte du Musée d’Histoire des Juifs polonais POLIN qui se trouve dans ce quartier juif. Ce musée ultramoderne fait une exposition permanente consacrée à la narration de l’histoire commune des Polonais et des Juifs. En outre, vous découvrirez le monument des Révoltés du Ghetto et le monument des Héros du Ghetto sur le Chemin du Souvenir du Martyre et du Combat des Juifs.
La Voie Royale
On retrouve, sur la Voie Royale, des bâtiments qui racontent à eux seuls l’essentiel de l’histoire de la Pologne. Il y a le Palais Czapski dans lequel se trouve l’Académie des Beaux-arts. On y retrouve aussi le Palais présidentiel, le Palais des Potocki-Czartoryski, l’Université de Varsovie… Au niveau du siège des souverains polonais, vous découvrirez les trônes des rois et des insignes. Vous y verrez aussi des tableaux peints par des artistes polonais emblématiques, à l’image de Matejko et de Rembrandt. Sur la Voie Royale, se trouve également le Palais sur l’Île construit pour le dernier roi de Pologne : Stanisław August Poniatowski.