Lancement du Courrier de Pologne en ligne

Chers lecteurs,

Près de quatre années se sont écoulées depuis la parution du premier numéro du Courrier de la Pologne dans sa version papier. A l’époque, il s’agissait d’un mensuel auquel contribuaient des étudiants de l’université de Strasbourg liés à la Pologne, parfois par leurs origines, et toujours par passion. Nous écrivions à l’époque vouloir « renforcer les liens d’amitié entre la France et la Pologne » et « améliorer la compréhension mutuelle entre nos pays« .

Le hasard a fait – mais est-ce vraiment le hasard ? – qu’une grande partie de l’équipe se trouve désormais à Varsovie et qu’elle s’est enrichie de nouveaux talents. Si le Courrier change de forme pour devenir une revue en ligne, nos objectifs demeurent en revanche identiques : exposer de façon compréhensible pour un lectorat français l’actualité de la Pologne et fédérer une communauté d’intérêt autour des relations franco-polonaises.

Le Premier ministre polonais Donald Tusk déclarait en novembre dernier à l’occasion de la signature du nouveau programme de coopération bilatérale que « jamais dans l’histoire les relations polono-françaises n’avaient été aussi bonnes« . En outre, alors que la Pologne s’apprête à célébrer le dixième anniversaire de son adhésion à l’Union européenne, il est indéniable que son influence dans les enceintes communautaires s’est considérablement renforcée.

Pourtant, la nécessité et la volonté politique affichée d’approfondir, dans le cadre européen, la coopération bilatérale dans les domaines les plus variés (défense, énergie, environnement, agriculture, recherche …) se heurte souvent au faible intérêt que portent, côté français, les acteurs de terrain à leurs homologues polonais. Cela tient, pour partie, à la couverture médiatique limitée dont bénéficie la Pologne en France.

Comment parvenir à une éventuelle harmonisation des positions si l’on n’en saisit pas tous les tenants et aboutissants ? Sur un sujet crucial comme la politique énergétique et climatique, enjeu global aux implications environnementales mais aussi économiques et sécuritaires, la voix de la Pologne dans les négociations européennes et internationales compte beaucoup, voire peut dans certaines configurations se révéler décisive.

Les 20 et 21 mars prochain, le Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement débattra des objectifs proposés par la Commission en matière de production d’énergie renouvelable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Nous espérons que le présent dossier vous permettra de mieux comprendre l’attitude de la Pologne sur ces questions et d’anticiper sa position dans les négociations.

Dans un tout autre registre, nous avons choisi de rendre hommage à deux grands personnages contemporains qui, par leur action et leur profonde rectitude morale, ont laissé leur marque dans l’histoire de l’Europe et du monde. Le premier, Jan Karski, a risqué sa vie pour alerter les Alliés de l’incroyable opération d’extermination des juifs conduite par les nazis sur les territoires occupés tandis que le second, Tadeusz Mazowiecki, a largement contribué à ce que le communisme s’effondre en Europe centrale sans effusion de sang après un demi-siècle de guerre froide.

Enfin, sur un ton plus léger, les chroniques culturelles et la percée des femmes dans le monde longtemps très masculinisé de la gastronomie donnent à voir les préoccupations et les tendances de la société polonaise d’aujourd’hui.

Bonne lecture.

Laisser un commentaire