La « Folle Journée » à Varsovie

La Folle Journée de Nantes a aussi son équivalent à Varsovie ! depuis quatre ans, pendant un weekend du mois de septembre, des dizaines de concerts à toute heure de la journée à un prix très faible pour faire découvrir la musique classique au plus grand nombre. Cette année, la musique américaine est à l’honneur du 26 au 28 septembre 2014.


Vous aimez la musique classique ou vous n’y connaissez rien, peut importe. La Folle Journée est un festival de musique classique unique en son genre qui s’adresse à tout le monde !

Sur le modèle de la Folle Journée de Nantes d’où est partie l’idée, le festival varsovien cherche à lutter contre les préjugés sur la musique classique sans briser les valeurs de celle-ci. Tenant compte des capacités individuelles variables de concentration et d’écoute, les organisateurs (l’orchestre Sinfonia Varsovia, le Centre de réalisation et d’études artistiques de Nantes et la Fondation des jardins musicaux) proposent 55 courtes représentations musicales, réunissant près de 1 000 artistes.

Le vaste éventail de concerts se déroule toute la journée du matin au soir à l’Opéra national de Varsovie à des tarifs d’entrée particulièrement faibles afin d’attirer vers la musique classique un public nouveau, au-delà des mélomanes et des professionnels. Ceux qui n’ont rien à voir avec la musique classique, surtout les plus jeunes, sont donc les bienvenus !

La popularité de la Folle Journée de Nantes, qui se cesse d’augmenter d’année en année depuis sa première édition en 1995, a encouragé plusieurs autres villes dans le monde à adopter le concept : Bilbao, Tokyo ou encore Rio de Janeiro.

Chaque année, le festival est consacré à un compositeur ou à une période donnée de l’histoire de la musique. Les éditions précédentes de la déclinaison varsovienne du festival ont ainsi rendu hommage à Chopin (2010), aux Titans (2011), à la Russie (2012) et l’an dernier à la musique française et espagnole (2013). Cette année, c’est la musique américaine qui est à l’honneur avec compositeurs classiques, musiques de film et spectacles musicaux, en passant par le jazz et le blues. Chacun y trouvera donc son compte !

Le festival se déroulera à Varsovie les 26, 27 et 28 septembre 2014. Les places peuvent être réservées à l’avance auprès du Grand Théâtre/Opéra national de Varsovie ou par Internet. Il est également possible de se procurer des billets sur place lors du festival.

sdm2014.jpg

Laisser un commentaire