Karpacz : détente, loisirs et bien-être dans les montagnes de Basse-Silésie

Amoureux de la montagne ? Amateurs de ski ? Envie de vous échapper en pleine nature en couple ou en famille ? Découvrez Karpacz, au pied des montagnes Karkonosze de Basse-Silésie et à deux heures de Wrocław.

Une destination encore peu connue

Karpacz est une petite ville montagnarde typique, située en Basse-Silésie, à 17 kilomètres au sud de Jelenia Góra, à la frontière avec la République tchèque. Sa localisation à 480 mètres d’altitude au pied des montagnes Karkonosze (montagnes des Géants) et dans la vallée de la rivière Łomnica offre un cadre exceptionnel aux amoureux de la nature.

mapakarpacz.jpg

Fondée au XIIe siècle par des chercheurs d’or, la ville de Karpacz a accueilli pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648) des réfugiés protestants tchèques. La région, réputée pour ses ressources en or, argent et autres pierres précieuses, a également attiré des herboristes qui y ont élu domicile. Après la construction de la chapelle Saint-Laurent en 1681 sur le Mont Śnieżka (1 602 m d’altitude), la ville est devenue une étape de pèlerinage. En 1945, Karpacz est réintégrée à la Pologne et les derniers résidents allemands chassés.

Face à l’afflux de touristes dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la petite ville de Karpacz s’est dotée de nombreux complexes hôteliers et touristiques pour proposer un large panel de loisirs été comme hiver. Néanmoins, la ville a su conserver tout son charme d’origine et le flux de touristes reste moins important que dans d’autres sites bien plus connus en Pologne comme Zakopane ou le massif des Tatras.

Le charme de la montagne en toute saison

L’hiver, Karpacz offre de nombreuses possibilités pour les skieurs débutants et les touristes en famille. Les pistes de ski en ville sont nombreuses et équipées pour la plupart de remontées mécaniques. Mis à part le ski ou le traineau, Karpacz propose également une patinoire de 600 m2, du snowtubing pour les enfants et la spécialité polonaise : du saut à ski. Pour les skieurs confirmés, le complexe de ski du mont Śnieżka est équipé de 7 ascenseurs et de 6 pistes de différents niveaux de difficulté. Les skieurs de fond trouveront quant à eux leur bonheur dans le Haut Karpacz avec plus de 13 kilomètres de pistes traversant la République tchèque.

Le mont Śnieżka depuis la ville de Karpacz

Et en été ? Karpacz est en endroit idéal pour les promenades en montagne avec des parcours de randonnée en pleine nature et pour tous les niveaux ! Le centre ville de Karpacz, avec ses bâtiments à l’architecture montagnarde, propose de nombreuses activités : coaster alpin, musée des jouets avec plus de 2 000 objets exposés, musée interactif des secrets de Karkonosze pour découvrir les légendes païennes et slaves des montages Karkonosze, nombreux restaurants et tavernes locales…

Centre ville de Karpacz

Le parc national de Karkonosze, créé en 1959, offre des paysages époustouflants sur plus de 5 000 hectares, dont près de 4 000 hectares de forêts. Il permet aux visiteurs de découvrir à pied ou à vélo les richesses naturelles de la région. Depuis 1993, le parc national de Karkonosze est une réserve de biosphère tchèquo-polonaise reconnue par l’UNESCO. Il organise de nombreuses activités touristiques, scientifiques et éducatives sur le thème de la protection de l’écosystème et de l’habitat naturel.

En pleine nature dans le parc national de Karkonosze

Outre ses montagnes, monts et collines, la région ruisselle également de cascades. Si les longues promenades ne vous font pas peur, les cascades Szklarka (libellule), Kamieńczyk (plus haute cascade des Sudètes), et Dziki (la « sauvage », à une vingtaine de minutes a pieds de Karpacz) valent le détour.

Cascade sauvage de Karpacz (Dziki wodospad)

Si toutes ces émotions en pleine nature vous ont épuisé, sachez que Karpacz compte également de nombreux complexes de spa et bien-être. Ces établissements sont équipés en piscines intérieures et extérieures, eaux thermales, saunas, hammams et centres de réhabilitation. De quoi se ressourcer !

Totem en bois à l’entrée de la ville de Karpacz représentant les esprits des montagnes Karkonosze

Comment se rendre à Karpacz ?

L’idéal est de partir depuis Wrocław, situé à 110 km. De nombreuses compagnies de bus proposent des trajets directs de 2 heures et vous déposent en plein centre ville de Karpacz. Les tarifs sont très modiques et les bus passent également par Jelenia Góra, autre grande ville de la région. Le bus vous permettra également de découvrir en chemin les beaux paysages de Basse-Silésie !

Les sites à ne pas manquer

– Centre ville de Karpacz
Parc national de Karkonosze
Musée interactif des secrets de Karkonosze (visites uniquement en polonais)
– Cascade sauvage (Dziki wodospad)
Mont Śnieżka
Église Wang
– Barrage de Karpacz sur la rivière Łomnica
Musée des jouets
Portail touristique de la ville de Karpacz
Autre portail touristique

Laisser un commentaire