Éditorial de vacances

Chers lecteurs,

Pour cette saison estivale où tout fonctionne au ralenti, nous avons préparé à votre intention un numéro spécial vacances avec des idées de visites à faire aussi bien en France qu’en Pologne. Même si vous êtes juilletiste, voire que vous ne bénéficiez pas de congé du tout, notre itinéraire de promenade à Paris pourra vous transporter en Pologne le temps d’une soirée ou d’un weekend, avant que vous ne vous décidiez peut-être à vous inscrire cet hiver à un voyage en groupe organisé par l’une des nombreuses associations d’amitié franco-polonaise.

Après Gdańsk dans le numéro précédent, nous vous présentons cette fois deux villes moins connues mais qui prêteront très bien à une escapade lors d’un passage à Varsovie ou à Wrocław : Żyrardów, ville industrielle modèle du XIXe siècle qui doit son nom à l’ingénieur français Philippe de Girard et Karpacz, au décor d’heroic-fantasy avec ses cascades et montagnes des Géants.

Les occasions de visiter ces régions ne devraient pas manquer puisqu’à la fin du mois d’octobre, le Musée de l’histoire des juifs de Pologne à Varsovie inaugurera sa grande exposition – nous en reparlerons au prochain numéro – tandis qu’en 2016, Wrocław sera capitale européenne de la culture. Dans l’intervalle, nous vous invitons également à retourner à Gdańsk pour visiter le nouveau siège du Centre européen pour la solidarité qui sera ouvert ce 30 août.

Parce que la pause estivale est aussi le moment de s’adonner à des lectures moins directement liées aux préoccupations du quotidien, nous avons traduit pour vous une analyse de notre partenaire W Punkt sur les évolutions des relations entre les hommes et les chiens en Pologne depuis 1989. Une clé de lecture qui constitue somme toute aussi un complément de guide de voyage.

Bon dépaysement, sur les routes ou par les mots.

Laisser un commentaire