À ne pas rater

Un film sur l’alcoolisme, une exposition olfactive, les mémoires d’une femme de l’ombre et un disque aux airs de folk qui fleure bon l’ancien. Une sélection à savourer au chaud avec tous ses sens en attendant la fin de l’hiver.

À voir – Sous l’aile d’un ange (Pod mocnym aniołem)

Sous l'aile d'un angeL’adaptation à l’écran du roman de Jerzy Pilch, lauréat en 2011 du très prestigieux prix littéraire Nike décerné chaque année au meilleur livre polonais. Le film relate la lutte d’un écrivain amoureux contre la toxicomanie à laquelle se mêlent des témoignages d’alcooliques rencontrés par le protagoniste lors de son séjour dans un service de désintoxication.

L’acteur Robert Więckiewicz, qui interprète à la perfection le héros du roman, connaît une popularité croissante à l’étranger puisqu’il a récemment été à l’affiche de Sous la ville (W ciemności) d’Agnieszka Holland, nominé en 2012 aux Oscars dans la catégorie « meilleur film en langue étrangère ». C’est aussi lui qui a tenu le rôle-titre de Lech Wałęsa dans le film biographique éponyme réalisé par Andrzej Wajda et sorti à la fin de l’année 2013.

Sous l’aile d’un ange est une étude des mécanismes de l’alcoolisme où alternent phases d’écroulement, voire de désespoir, avec celles de franche détermination. Bref, la réalité de la dépendance à l’alcool présentée sans fard par Wojciech Smarzowski, réalisateur polonais connu pour ses films très crus comme Rose, La Maison du mal (Dom zły), La Noce ou encore Arrêtez-vous au bord de la route (Drogówka). Un film largement commenté dans les media polonais bien avant sa sortie en salles le 17 janvier en Pologne.

À lire – Małgorzata Tusk, Entre nous (Między nami)

Małgorzata Tusk, Entre nousMałgorzata Tusk, surtout connue pour être l’épouse du Premier ministre Donald Tusk, se lance dans ce livre dans une rétrospective de leur vie commune en évoquant à la fois les moments heureux, avant tout présents pendant les premières années de leur mariage, et ceux douloureux pour elle.

Paru à la fin de l’année 2013, ce livre autobiographique aurait pu connaître un destin de best-seller comparable à celui de Rêves et secrets, publié en 2011 par la première dame de Pologne de 1990 à 1995, Danuta Wałȩsa. Dans les faits, bien que le livre ait été médiatisé dès sa sortie avec une forte mise en scène de l’héroïne principale, il ne semble pas avoir gagné les cœurs des lecteurs. Au lieu de les emporter dans l’histoire inédite d’un couple très connu en Pologne, il a provoqué une discussion autour de la vie d’épouse de Premier ministre. « Trop banal », selon ceux qui ont lu l’ouvrage. De plus, la façon dont Małgorzata Tusk a présenté le personnage de son mari a été jugée ambiguë.

Certes, ce n’est pas de la littérature de haute volée mais cela reste agréable à lire. De plus, l’histoire d’un des principaux hommes politiques de Pologne racontée par la femme de sa vie constitue un solide argument d’achat.

Małgorzata Tusk, Entre nous (Między nami), Znak, 2013, 400 p.

À voir et à sentir – Senteur, un code invisible (Zapach, niewidzialny kod)

Senteur, un code invisibleLa première exposition temporaire à Varsovie uniquement consacrée aux senteurs et une exceptionnelle occasion de s’immerger dans le monde des fragrances à travers l’histoire des parfums pour découvrir les matériaux dont ils sont composés. C’est aussi l’une des très rares chances de découvrir une nouvelle dimension des senteurs en tant que forme de communication grâce à l’approche novatrice de Sissel Tolaas. Cette artiste norvégienne, qui aime se faire appeler la « missionnaire du nez », est l’auteur de milliers de reconstitutions olfactives. L’originalité de ses travaux qui stimulent l’odorat et l’imagination incite à porter un nouveau regard sur le monde des odeurs. Dans une société saturée par l’image, cette exposition éveille notre curiosité olfactive.

L’exposition est le fruit d’une coopération entre le Centre des sciences Copernic, l’Institut français de Pologne et l’Institut Goethe en Pologne. Elle s’est tenue du 21 novembre 2013 au 19 janvier 2014 à Varsovie au Centre des sciences Copernic.

À écouter – Pablopavo et Ludziki, Polor

Pablopavo et Ludziki, PolorPavo, de son vrai nom Paweł Sołtys, est un chanteur polonais de reggae et de raggamuffin connu pour ses envolées vocales complexes. Le célèbre vocaliste du groupe de reggae Vavamuffin est activement engagé dans divers projets musicaux et poursuit en même temps une carrière solo. Son nouvel album Polor, sorti le 25 janvier et enregistré avec la formation musicale Ludziki, nous prouve que son talent ne se limite pas à un seul genre de musique. Un entraînant rythme de folk, mélangé à des expérimentations électroniques et une symbiose parfaite de la musique et des paroles – c’est une sonorité moderne qui fait plaisir aux oreilles.

Pablopavo et Ludziki, Polor, Karrot Kommando, 2014

Laisser un commentaire